Si vous êtes passionné par les voitures, vous avez très probablement entendu parler de la
“Targa Florio”, la course automobile la plus ancienne au monde.
Fortement voulue par Vincenzo Florio, c’est la course automobile italienne la plus célèbre au
niveau mondial.
Depuis plus d’un siècle Picchiani & Barlacchi s’occupe des fusions de ce trophée.
Voyons dans cet article l’histoire de la “Targa Florio”.

L’histoire de la Targa Florio

La Targa Florio est née à Paris de Vincenzo Florio, un riche Palermitain surnommé « u
Cavaleruzzu », qui exposa en 1905 à son ami Henry Desgrange – directeur du quotidien parisien
« L’Auto » – son projet ambitieux : une course avec un parcours unique, réunissant passionnés et
professionnels.
Vincenzo était l’héritier d’une richesse fabuleuse issue d’un commerce avant-gardiste, mais son
initiative était destinée à se répéter et à perdurer au fil des ans, indépendamment des équilibres
incertains des affaires du business.
Le choix du circuit audacieux, non loin de Palerme et sans passages à niveau, était l’œuvre de
son ami, le Comte d’Isnello. Il s’agissait du soi-disant « grand circuit », un parcours de 146,901
kilomètres.
La course a toujours été considérée comme l’une des courses les plus exigeantes au monde.
Le parcours serpentait à travers les montagnes et comprenait de nombreux virages serrés et
des changements d’altitude.
Le tout était conçu pour permettre au public d’assister à la course sans rien manquer.
C’est pourquoi Vincenzo fit construire un pont en bois pour traverser la route sans gêner les
voitures en course, un restaurant, deux grandes tentes utilisées comme poste de secours géré
par la Croix-Rouge et une salle de presse équipée d’un télégraphe international.
Pendant la course, deux orchestres se succédaient pour interpréter des morceaux afin de
divertir le nombreux public lors des temps d’attente du passage des voitures en course.

foto di repertorio targa florio

Le théâtre de la course a toujours été les routes siciliennes et en particulier celles étroites et
sinueuses qui parcourent la chaîne montagneuse des Madonie : seulement à quelques
occasions, la course a été associée au Giro di Sicilia et s’est déroulée autour de l’île, tandis que
dans la période 1937-1940, elle a migré vers le parc de la Favorita à Palerme, n’abandonnant
jamais la terre de la Trinacria.
La “Targa Florio” a eu lieu pour la première fois le 5 mai 1906 et a été remportée par Alessandro
Cagno, au volant de son Itala, qui a franchi la ligne d’arrivée de la première édition en
remportant le prix en or massif : la plaque conçue par le joaillier français René Lalique, déjà une
fierté de l’entreprise historique florentine Picchiani & Barlacchi.

Au fil des années, la “Targa Florio” a vu certains des pilotes les plus légendaires du monde
concourir pour la victoire.
Des pilotes tels qu’Enzo Ferrari et des constructeurs automobiles tels qu’Alfa Romeo et Porsche
ont tous laissé leur empreinte dans la course.
Un moment mémorable est arrivé en 1974, lorsque Nino Vaccarella et Arturo Merzario ont
conduit une Alfa Romeo à la victoire, devenant la première équipe entièrement italienne à
remporter la course.

Le prestige de la “Targa Florio”

La “Targa Florio” est immédiatement entrée dans la légende : sa renommée provient des
énormes difficultés liées à la dureté du parcours à tel point que, surtout dans les premières
années, le simple fait de terminer la course signifiait accomplir un exploit titanesque.
Bien sûr les constructeurs qui ont réussi, ont toujours mis en avant dans des ans les
performances de leurs voitures, les publicisant sans réserve.
Même en 2016, lorsque la “Targa Florio” a célébré ses 100 ans d’histoire, Picchiani & Barlacchi
s’est occupée de la création et de la fusion de la médaille commémorative dédiée aux 100 ans
de cette compétition.
Et aujourd’hui encore l’entreprise continue avec sa contribution inestimable, en frappant chaque
année dans son établissement à deux pas du centre historique de Florence la médaille
personnalisée pour célébrer la victoire de cet événement, la “Targa Florio”.